Login

2 700 euros pour une jeune chienne de troupeau

Avant la vente, les jeunes chiens ont montré leur potentiel au travail, guidé par un formateur qu'ils ne connaissait pas.

Sur les cinq chiens de troupeau présentés à la vente aux enchères organisée dans le cadre de Tech-Ovin qui se tenait les 3 et 4 septembre 2025 à Bellac en Haute-Vienne, trois ont trouvé preneur pour un prix moyen de 1 900 euros.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est entre les gouttes que s’est déroulée la vente aux enchères des chiens de troupeau le 4 septembre 2025 au salon Tech-Ovin à Bellac. Cela n’a pas empêché le public de rester nombreux. Vera une jeune chienne d’un an a été la plus convoitée. Elle a été adjugée 2 700 euros à un éleveur alsacien (1), Vincent Helbringer qui s’est offert une escapade de deux jours, avec son salarié, pour participer à cette vente. « Nous avons passé la première journée à observer le potentiel des différents candidats à la vente, explique-t-il. Véra était très vive tout en restant attentive aux ordres. »

Le jeune exploitant dispose déjà de deux borders collies vieillissants, c’est pourquoi il a aussi acheté, Vino à 1 950 €, un jeune chien calme et facile selon la description du catalogue. « Nous avons beaucoup appris des échanges que nous avons eus pendant deux jours avec les membres de l’Aduct 87 (Association départementale des utilisateurs de chiens de troupeaux de la Haute-Vienne) organisatrice de la vente », précise-t-il. L’idée d’intégrer une formation dans leur région pour travailler au mieux avec leur chien respectif est aussi en train de germer. Leur ambition étant de travailler seul efficacement en particulier pour le tri de leurs agneaux.

Un autre border collie, Adi, est parti à 1 050 euros, mais Viaur et Vaillant n’ont pas atteint le tarif souhaité par leur propriétaire et sont rentrés avec lui à la fin du salon.

(1) Vincent Helbringer élève 400 brebis mérinos de l’Est, une vingtaine de vaches allaitantes, des poules pondeuses et cultive aussi des arbres fruitiers à Lembach, dans le Bas-Rhin.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement